Conseils de A à Z

Activités occupationnelles

Un terrain de sport, un boulodrome, une salle de sport, un parc et une salle de jeux sont à votre disposition.

Animaux

Le chat TIGROU vous accompagne tout au long de votre séjour. Attention, pour sa santé, ne pas le nourrir, son alimentation est stricte et organisée.

Anonymat/Confidentialité

Si vous désirez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil, ainsi qu’à l’infirmière du service.

Bibliothèque

Une bibliothèque tenue par les patients est à votre disposition dans la salle de jeux.

Calme

Afin de respecter le repos des autres patients, veillez à contrôler le volume de votre radio.

Certification

La démarche d’amélioration continue de la qualité des soins concernant la clinique fait régulièrement l’objet d’une évaluation externe appelée «certification ».

Le rapport de certification de la clinique est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé et sur ce site

Chambre

Nous vous proposons des chambres doubles ou particulières.

La chambre particulière peut être retenue dès la pré-admission.
Dans ce cas, un supplément sera demandé, éventuellement remboursé (en intégralité ou en partie) par votre mutuelle, selon la nature de votre couverture.
Dans la chambre particulière, un petit coffre est à votre disposition, afin que vous puissiez y déposer vos effets de valeur.

Par mesure de sécurité, l'usage en chambre d'appareils électriques (bouilloire, cafetière, fer à repasser) est strictement interdit.

Contrat de soins

Le contrat de soins garantit la qualité de l’ambiance institutionnelle, crée des conditions favorables à l’émergence d’un retour à des modes de communication plus efficaces et garantit un milieu propice au maintien de l’abstinence durant le séjour.

Courrier

Le courrier reçu est mis à disposition chaque matin à l'accueil. Vous pouvez également y déposer vos courriers  à expédier. Des timbres et enveloppes timbrées sont en vente à l'accueil.

Culte

La venue d’un représentant de votre confession religieuse peut-être envisagée.

Distributeurs

Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries sont à disposition dans le hall d'accueil.

Douleur

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations nécessaires.

Hygiène

La Clinique mène une politique active de prévention des infections nosocomiales

Identitovigilance

L’Identitovigilance a pour rôle de garantir une identification fiable et unique du patient afin de prévenir le risque d’erreur d’identité patient. C’est pourquoi, dès votre admission, il vous est demandé de présenter une pièce d’identité officielle. De plus, tout au long de votre parcours de soins, différents intervenants vont à plusieurs reprises vous demander de repréciser votre nom, prénom et date de naissance dans un objectif d’un maximum de sécurité. Merci de nous aider à prendre soin de vous.

Linge

Pendant votre séjour, une buanderie est à la disposition des patients avec un lave-linge, un sèche-linge à jetons, un fer à repasser pour votre linge personnel.

Parking

Pour ces visites, la Clinique met à disposition un parking non gardé.
En cas de vol ou de détérioration, la Clinique ne peut pas être tenue pour responsable.

Permissions de sorties

Les sorties sont autorisées en dehors des activités de groupes par groupes de 3 patients uniquement et à partir du 11ème jour d’hospitalisation. Des sorties thérapeutiques sont prévues les 4èmes et 5èmes samedis ou dimanche de l’hospitalisation : vous avez alors la possibilité de passer la journée avec vos proches en vue de préparer la fin de votre cure.

Restauration

Notre service de restauration élabore des menus, vérifie que leur apport nutritionnel couvre bien vos besoins, apporte un soin particulier à vos repas pour qu’ils soient un moment de plaisir et de détente.

  • le petit déjeuner est servi de 8h00 à 8h30,
  • le déjeuner de 12h15 à 13h,
  • le dînerde 19h à 20h00.

Avec la plus grande rigueur, les denrées comme la fabrication et la distribution des repas, font l’objet de nombreux contrôles. A chaque étape du processus de fabrication, nous garantissons une traçabilité des produits et des opérations réalisées.

Nos équipes sont formées en hygiène alimentaire (méthode HACCP, marche en avant...) afin de vous garantir une sécurité sanitaire optimale.

Les repas sont pris en salle à manger ; la présence y est obligatoire.
Les places sont attribuées pour toute la durée du séjour, en fonction des groupes d'entrée.

Des repas accompagnants peuvent être réservés à l’accueil pour le samedi ou le dimanche.

Sorties

A partir du 10ème jour, en dehors des activités (les horaires sont affichés).
Les sorties sont autorisées à pied ou en transport collectif, par groupe de 3 patients minimum.

Les sorties exceptionnelles sont soumises à l'autorisation écrite du médecin de la structure.

Stationnement

Un parking à la disposition des visiteurs est situé dans l’enceinte de la clinique.

Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Des informations concernant les risques du tabagisme vous seront délivrées au cours de votre programme d’éducation thérapeutique.

Taxis

Pour votre sortie, vous pouvez demander à l’accueil d’appeler un taxi. Une liste est à votre disposition pour faire votre choix.

Téléphone/Télévision

Pour des raisons thérapeutiques, les chambres ne sont équipées ni de télévision, ni de téléphone.

Les appels extérieurs sont réceptionnés sur quatre points-phones, dont les numéros et les horaires de fonctionnement sont précisés dans le contrat de soins.

Les patients qui possèdent un téléphone mobile devront le déposer au coffre-fort durant la première semaine d'hospitalisation. Ils pourront les consulter ou appeler tous les jours, selon les horaires affichés.

3 salles équipées de téléviseurs sont à votre disposition.

Visites

Sauf contre-indication médicale, vos proches peuvent venir vous rendre visite, en fonction du contrat de soins.

Le 1er et 3ème samedi du mois, l'équipe médicale anime des réunions ouvertes aux familles et à l'entourage. Votre présence y est obligatoire (les horaires sont affichés).

Les visites sont autorisées à partir du 11ème jour, uniquement dans l'enceinte de l'établissement :
- le samedi après-midi de 13h30 à 17h45,
- le dimanche de 9h30 à 17h45.

Elles se déroulent dans les salles de jeu, d'activités, le parc. Les visiteurs ne peuvent se rendre dans les chambres.
Des repas accompagnants peuvent être servis aux proches, le jour des visites. La réservation se fait auprès de l'accueil, au plus tard le vendredi matin.