Actualités

Parlons overdose, la prévenir c'est l'éviter

le 31/08/2021

 

Ce sont en majorité des hommes jeunes, identifiés comme dépendants ou à risque de dépendance qui meurent chaque année à leur domicile des effets directs de leur consommation – opiacés, cannabis, cocaïne, nouvelles drogues de synthèse.

Nous pouvons prévenir les risques d'overdoses

Nous, professionnels, structures et centres de soins en addictologie, pouvons prévenir ces décès en sensibilisant et en agissant dans une démarche de Réduction des Risques et des Dommages (RDR).

La RDR est née à la fin des années 80, au moment de l’arrivée du SIDA et de l’explosion des contaminations chez les injecteurs d’héroïne. Elle est devenue ensuite un axe central de la politique de Santé Publique en France. Elle vise à réduire les effets néfastes de la consommation de substances psychoactives. Comment ? En sensibilisant et en faisant évoluer le regard social sur les addictions, les personnes qui en souffrent et celles qui les entourent.

Ses grands principes sont simples :

  • S’informer sur les produits et les manières de les consommer ;
  • Vérifier l’origine des substances ;
  • Fractionner les doses, attendre les effets avant d’en reprendre ;
  • Boire de l’eau ;
  • Être entouré, dans un lieu sécurisé ;
  • Se donner une limite avant de débuter une consommation.

Savoir les repérer et agir pour sécuriser les victimes

Mais attention, des signes doivent alerter : tremblements, oppression thoracique, malaise, crise d’épilepsie, agressivité… Ils peuvent indiquer un surdosage en cours. Dès l’apparition de ces symptômes, il faut sécuriser la victime, alerter les secours (15, 18 ou 112) et débuter les gestes de premier secours nécessaires.

En nous informant sur la prévention et les signes d’alerte des overdoses, nous avons tous le pouvoir de sauver des vies.

#overdoseday #RDRD #addict #addiction #prévention